programmes types

1
Le “LEAN” est un système
global. Quels en sont les
fondations, les piliers et les
moteurs ?
2
Quels sont les pré-requis indispensables pour qu’un système d’amélioration continue soit pérenne ?
3
Comment mesurer sa propre culture LEAN ? Comment rendre cohérent la vision et les objectifs associés, avec le plan d’actions concret ?
4
Comment optimiser les flux de valeur ajoutée en éradiquant les gaspillages ?

Amélioration de la rentabilité

Toute entreprise a pour objectif de se développer et la croissance du chiffre d’affaires ne suffit pas. Le réel objectif est l’amélioration de la rentabilité.
On améliore la rentabilité de l’entreprise en supprimant les gaspillages et en améliorant la productivité, pas uniquement en gagnant plus de projets.
Il existe une méthode, la méthode LEAN, qui conduit à l’amélioration de la rentabilité de façon durable car il ne s’agit pas d’actions ponctuelles pour redresser une situation momentanée, mais plutôt d’un comportement à mettre en place dans l’entreprise. Chaque membre de l’entreprise devra intégrer à son travail quotidien le fait de réfléchir aux moyens d’améliorer la rentabilité. Si chacun, individuellement et en équipe, traque en permanence les gaspillages, les tâches inutiles, le temps perdu, on est dans un cercle vertueux, dans l’amélioration continue.
Les employés de l’entreprise ont tout à y gagner car l’amélioration de la rentabilité pérennise leur emploi et leurs chances d’obtenir de meilleures conditions de travail.
Les clients aussi sont gagnants car l’amélioration de la rentabilité va de pair avec des processus maîtrisés, des livraisons en temps et en heure, des prix calculés au plus juste.


 

Améliorer la rentabilité

Toute entreprise a pour objectif de se développer et la croissance du chiffre d’affaires ne suffit pas. Améliorer la rentabilité est le véritable objectif.
Supprimer les gaspillages est indispensable pour améliorer la rentabilité, de même qu’améliorer la productivité. Gagner plus de commandes n’est pas la seule bonne solution.

Il existe une méthode, la méthode LEAN, qui permet d’améliorer la rentabilité de façon durable car il ne s’agit pas d’actions ponctuelles pour redresser une situation momentanée, mais plutôt d’un comportement à mettre en place dans l’entreprise. Chaque employé devra intégrer à son travail quotidien, quel qu’il soit, le fait de réfléchir à la façon de contribuer et d’améliorer la rentabilité. Si chacun, seul ou en équipe, éradique en permanence les gaspillages, les tâches inutiles, le temps perdu, on est dans un cercle vertueux, dans l’amélioration continue du service client.
Les clients de l’entreprise y ont intérêt car améliorer la rentabilité va de pair avec la maîtrise des processus, des délais de livraison, du contrôle des prix.

Les employés de l’entreprise aussi sont gagnants car améliorer la rentabilité pérennise leur emploi et accroît leurs chances d’obtenir de meilleures conditions de travail.